La démarche proposée agit comme un « traitement » pour remédier à un modèle socio-économique inadapté. Ce traitement a pour objectif de « guérir » et par conséquent de supprimer à moyen / long terme les effets indésirables.
Il ne s’agit pas de proposer des solutions de court terme (« soigner » des « symptômes préoccupants » ) mais de s’attaquer aux racines du ou des problèmes.
Dans certaines situations, des « soins » à court terme sont primordiaux pour la survie. Cela n’enlève pas l’importance de s’attaquer aux racines du problème par un « traitement curatif » adapté.
Dans tous les cas, l’association doit être acteur et moteur de sa « guérison ».
Ce que ce site ne fera pas
- Résoudre des problématiques de court terme sur la survie de l’association (trésorerie, perte d’un partenaire clé…).
En cas de problématique à court terme qui engagent la survie de l’association et si vous éprouvez des difficultés à résoudre en interne ces problématiques, nous vous conseillons de vous adresser à votre expert-comptable ou votre commissaire aux comptes qui vous aideront à bien identifier les causes des problèmes et leurs possibles conséquences. Ils pourront vous orienter vers des solutions juridiques ou financières. Par ailleurs, des centres de ressources existent sur les territoires. Ils disposent de spécialistes juridiques, financiers, ressources humaines qui pourront vous donner de précieux conseils.
http://www.associations.gouv.fr/les-centres- de-ressources- pour-les- responsables-ou-createurs-d- association.htmlPlus globalement pour vos besoins d’accompagnement, nous vous encourageons à vous rapprocher du DLA de votre département. Contacts DLA et d’infos www.info-dla.fr.
NB : la démarche proposée sur ce site se déroule sur plusieurs mois et ne produira ses premiers effets qu’à moyen terme. Elle pourra être complétée par un accompagnement du DLA.
- Fournir des recettes toutes faites et prêtes à l’emploi.
- Résoudre définitivement et à jamais toutes les problématiques de modèles socio-économiques.
Conditions favorables d’utilisation
- Des relations relativement paisibles entre la gouvernance et la direction.
- Un projet associatif suffisamment clair et partagé mais qui reste souple et évolutif.
- Une mobilisation d’une petite équipe pour plusieurs journées de travail étalées sur plusieurs mois (voir « Bonnes pratiques »).
Points de vigilance
- Une telle démarche peut amener à réinterroger le projet associatif à court terme (mais permettra d’en renforcer la cohérence à moyen terme)
- La démarche proposée exigera des choix et des décisions qui peuvent parfois être clivant. Les débats, les échanges et le temps permettront d’identifier les solutions les plus adaptées. Il faudra rester vigilant.e pour éviter l’émergence de situations de tension.